La SNCF partenaire des sapeurs-pompiers volontaires

 Signature de la convention disponibilité entre la Directrice du Technicentre 
de Nevers et les deux Vices Présidents de la Nièvre et du Cher.

 

Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur et Guillaume Pepy, président de la SNCF, ont signé à l’hôtel de Beauvau, le jeudi 18 juin 2015 l’accord-cadre entre le ministère de l’Intérieur et le groupe ferroviaire pour faciliter la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires pendant leur temps de service.

Cet accord concerne près de 700 personnes à la SNCF. Ce partenariat résulte de l’engagement pour le volontariat signé par le ministre de l’Intérieur et les présidents de l’Association des maires de France, de l’Assemblée des départements de France, de la Conférence nationale des services d’incendie et de secours, du Conseil national des sapeurs-pompiers volontaires et de la fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, le 11 octobre 2013 à Chambéry lors du congrès national des sapeurs-pompiers.

Cet accord cadre, le 8e du genre après ceux signés par la Poste, GRDF, le Service de remplacement agricole, Chubb/Sicli, AMF, et les ministères de la Défense et de l’Éducation nationale, permet de faciliter l’engagement et les impératifs de la vie professionnelle des sapeurs-pompiers volontaires. Il facilite leur mise à disposition par leur employeur pour des actions de formation ou des situations opérationnelles. Ce partenariat permet de pérenniser leur démarche citoyenne dans la durée et vise enfin à aplanir les difficultés qu’ils peuvent éprouver dans l’exercice de leur métier.

Le volontariat chez les sapeurs-pompiers constitue un enjeu majeur de notre société, notamment dans les territoires ruraux. Aujourd’hui, 79 % des sapeurs-pompiers sont volontaires, soit 192 300 hommes et femmes. Ils assurent la moitié des interventions en milieu semi urbain et 80 % des missions en zone rurale.

 

Le partenariat national a été décliné entre les SDIS de la Nièvre et du Cher et le Technicentre Industriel de Nevers qui emploi 17 sapeurs-pompiers volontaires (12 de la Nièvre et 5 du Cher).

 Ainsi, les sapeurs-pompiers volontaires pourront notamment et selon certaines conditions se former durant leur temps de travail et bénéficier de retards à l’embauche lorsqu’ils seront en interventions en fin de nuit tout en continuant à bénéficier de leur salaire.

Par conséquent, la réponse opérationnelle locale et l’engagement citoyen sont renforcés.

C’est donc le mardi 15 décembre 2015 que les conventions ont été signées entre les différentes parties prenantes (Technicentre, SDIS 58, SDIS 18 et les salariés sapeurs-pompiers volontaires) au technicentre de Varennes-Vauzelles en présence du M. le Préfet de la Nièvre. Il a tenu à féliciter cet accord qui permet de valoriser l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires et qui permet de montrer qu’ils sont une richesse pour l’entreprise.

 La SNCF devient donc un exemple à suivre qui, tout le monde l’espère, donnera l’envie à d’autres entreprises (ou collectivités) de se lancer dans ce partenariat gagnant-gagnant.

 

Discours de M. le Préfet

Les sapeurs-pompiers de la Nièvre conventionnés au Technicentre



 
 
Personnes présentes à cet événement :
 
 
- Représentants du Technicentre : Mme Catherine TREVERT, Directrice, Mme Nathalie CARRE, Responsable des Ressources Humaines.
 - Représentants du SDIS du Cher : M Patrick BAGOT, Vice-Président du Conseil d’Administration, le Colonel Dominique PESCHER, Directeur Départemental, Fabrice VILLOTTE, Chef du Service Développement du Volontariat, le Commandant Eric COLLARD, Chef du Groupement Territorial Sud, l’Adjudant-chef Philippe BOUGRAT, Appui Territorial du Bassin de Sancoins-La Guerche.
 - Représentants du SDIS de la Nièvre : Michel MULOT, Vice-Président du Conseil d’Administration, le Lieutenant-colonel Jean Claude SAMMUT, Directeur Départemental, le Lieutenant-colonel Stéphane GOUEZEC, Directeur Départemental Adjoint, le Commandant Michel COLLET, Chef du Service Développement du Volontariat.
 - Représentant de l’Etat: M. Jean-Pierre CONDEMINE, Préfet de la Nièvre, Mme Agnès BONJEAN, Directrice de Cabinet du Préfet.
 - Des sapeurs-pompiers volontaires salariés du Technicentre.