Service de Santé et de Secours Médical (SSSM)

Le Service de Santé et de Secours Médical, appelé couramment SSSM, est composé de 18 médecins, 46 infirmiers, 5 vétérinaires, 5 pharmaciens, 1 expert psychologue et 1 expert kinésithérapeute.

La majeure partie de ses membres intervient en tant que sapeur-pompier volontaire. Seuls un médecin, une infirmière et un pharmacien sont sous statut professionnel.

Cependant, tous les sapeurs-pompiers volontaires qui sont agents du SSSM sont dans la vie civile des professionnels de santé.

Si vous souhaitiez rejoindre le SSSM du corps des sapeurs-pompiers de la Nièvre en tant volontaire ou professionnel, il vous est nécessaire d’être titulaire du diplôme correspondant.

 
Engagement au SSSM comme volontaire

Les besoins en sapeur-pompier volontaire, au sein du SSSM, sont permanents, pour faire acte de candidature vous devez prendre contact avec le SSSM qui vous orientera dans vos démarches. Les coordonnées sont : 03 86 60 37 11

Pour les sapeurs-pompiers volontaires du SSSM : détenir le diplôme de médecin, de pharmacien, d’infirmier, de vétérinaire ou de psychologue et être inscrit à l’ordre correspondant défini par le code de la santé publique. Engagement des étudiants en médecine admis en 2e année du 2e cycle (soit la 4e année) ou admis au 3e cycle (soit la 7e année) pour participer aux activités du service.

 

Engagement au SSSM comme professionnel

Pour un engagement en tant que sapeur-pompier professionnel, il vous est nécessaire de passer un concours national lié à votre domaine de compétence.

Plus de renseignements sur les métiers et les dates de concours sur le site du ministère de l’intérieur :
http://www.interieur.gouv.fr/Le-ministere/Securite-civile/Metiers-et-concours/Les-concours-de-sapeurs-pompiers/Plannings-et-calendriers-des-concours-de-sapeurs-pompiers-professionnels-2015