Sapeur-Pompier Volontaire

Au 1er juillet 2015 dans le département de la Nièvre, 1158 hommes et femmes s’engagent volontairement chaque jour pour notre sécurité.

Le sapeur-pompier volontaire est d’abord un citoyen. Il s’engage, en complément de ses études ou de son travail, pour la protection des biens et de la vie d’autrui.

Il remplit les mêmes missions que le sapeur-pompier professionnel. Il bénéficie également des mêmes formations et des mêmes grades. En intervention, ils portent tous deux la même tenue.

Partir en intervention, demande un esprit d'équipe et de développer parfois des efforts physiques importants, c’est pourquoi il est nécessaire de remplir certaines conditions d'aptitude physique et médicale.

 

 Conditions d'engagement:

L'engagement de sapeur-pompier volontaire est subordonné aux conditions suivantes :

 
La loi du 20 juillet 2011 relative à l’engagement des SPV et son cadre juridique définit «l’engagement citoyen en qualité de sapeur-pompier volontaire comme une activité reposant sur le volontariat et le bénévolat, exercée dans des conditions qui lui sont propres».

Cet engagement citoyen est librement consenti et ouvert à tous. Cependant,  il est régi par quelques conditions, précisées par le décret relatif aux SPV :

- Avoir 16 ans au moins avec un consentement écrit du représentant légal pour les mineurs (âge minimum de 21 ans pour être officier)

- Être âgé au plus de 60 ans en ayant signé un premier engagement avant l'âge de 56 ans

- Résider légalement en France

- Être en situation régulière au regard des obligations du service national

- Jouir de ses droits civiques

- Absence de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions

- Remplir les conditions d’aptitude médicale et physique adaptées et correspondantes aux missions effectivement confiées

- Il n'est pas nécessaire d'être de nationalité française pour devenir sapeur-pompier volontaire

 

Pour accéder au grade de lieutenant, les candidats doivent justifier d'un diplôme au moins du niveau Bac+2 et d'un diplôme au moins du niveau Bac+3 pour le grade de capitaine.


Pour plus de renseignements, contactez le chef du centre d'incendie et de secours le plus proche de votre domicile ou le SDIS.

 
 jhgyfguj