Jeune Sapeur-Pompier

Six écoles de Jeunes Sapeurs-Pompiers sont actuellement présentes sur le département de la Nièvre. Elles sont situées à Montreuillon, Saint-Amand en Puisaye, Saint-Saulge, Varzy, Nevers et Châtillon-en-Bazois.

Les écoles JSP ont un statut associatif et sont gérées et animées par l'UDSP 58 (Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Nièvre). Les formateurs sapeurs-pompiers animent ces écoles en tant que bénévoles.

Une convention lie le SDIS et l'UDSP pour le suivi médical, la formation et la mise à disposition de locaux et de matériel.

A ce jour, à l'échelle nationale, 25 000 jeunes se forment au sein de ces écoles. Dans le département de la Nièvre, ils sont une centaine.

Ces jeunes bénéficient entres autres d’une instruction civique, d’un entraînement sportif, de formations pratiques et théoriques liées aux manœuvres et aux gestes de premiers secours. La formation des JSP se déroule sur quatre ans.

Les JSP, suite à la réussite au Brevet, deviennent aussitôt opérationnels en tant qu'équipier au sein du cente de secours où ils sont affectés.

 

Conditions d’engagement

- L'engagement a lieu au cours de l'année des 13 ans

- Remplir les conditions d'aptitudes physiques et  médicales 

 Les sections de jeunes-sapeurs-pompiers font l'objet de nombreuses demandes. Il n’est pas possible de répondre positivement à tous. Une lettre exposant les motivations du jeune est donc souhaitée. Le jeune sera également évalué lors d’un jury de recrutement.

 

Pour plus de renseignements, contactez le Centre d'incendie et de secours le plus proche de votre domicile.