Groupe de renfort - Attentats

Sur demande de l'état-major interministériel de la zone de défense et de sécurité Est, officialisée par message de commandement le vendredi 13 novembre 2015 à 23h48, un groupe de sapeurs-pompiers de la Nièvre (composé de 14 personnes) a été engagé dans le but de constituer une colonne de renfort suite aux attentats sur la région parisienne. Le commandant Rossignol été désigné comme chef de ce groupe.

Après regroupement au centre de secours de Cosne sur Loire, l'ensemble du groupe a pris la route pour la région parisienne le samedi 14 novembre 2015 à 02h00. Le point de rassemblement initial avec le groupe du département de l'Yonne a été fixé au péage de l'autoroute A 6 de Fleury en Bière. Le groupe s'y est présenté à 03h38. Les deux groupes ont été pris en charge pour être accompagnés au point de stationnement de l'ensemble de la colonne Est, au centre de secours principal de Chelles (Seine et Marne).

La mission assignée à la colonne était, soit d'être engagée en première intention en cas de nouveaux événements terroristes, soit de relever au besoin les secours déjà engagés.

L'ordre de désengagement de l'ensemble du dispositif a été reçu à 09h54, pour un retour effectif dans la Nièvre à partir de 10h00.

Aucun incident à signaler, tant en ce qui concerne les personnels que les véhicules.

Merci à eux pour leur dévouement et leur courage.

Groupe de renfort nivernais

Centre de Chelles
Groupe de Sapeurs-Pompiers rassemblé au Centre de Secours de Chelles