Géoloc 18_112

Les SDIS du Morbihan et du Var se sont récemment associés autour d’un projet de développement d’une web-application d’aide à la localisation des appels d’urgence. Ce dispositif, permettant de géolocaliser rapidement et précisément des personnes égarées ou accidentées, consiste à récupérer les coordonnées GPS d’un smartphone équipé depuis le Centre de Traitement de l’Alerte (CTA) sur simple envoi d’un sms.

Opérationnel aux CTA/CODIS du Morbihan et du Var depuis décembre 2015, ce service a été mis à disposition gratuitement au SDIS 58 et est opérationnel depuis le début de l’été 2017.

Le principe de fonctionnement est simple : un sms contenant un lien hypertexte est émis à destination du demandeur qui n’est pas en capacité de connaitre précisément sa position. S’il utilise un Smartphone équipé d’une puce GPS et d’une connexion internet disponible, le lien le dirigera vers un site web capable de récupérer ses coordonnées GPS. Dans ce cas, l’opérateur du CTA/CODIS pourra récupérer ses coordonnées et les afficher sur une cartographie.

Cette application peut sauver de nombreuses vies !