Espace employeur

En France, pour l’année 2013 les 192 300 sapeurs-pompiers volontaires représentaient 79% de l’effectif total des sapeurs-pompiers. Pour le département de la Nièvre le nombre de sapeurs-pompiers volontaires s’élève à 1158, soit 88% de l’effectif du Corps départemental.

Vu l’importance du rôle des volontaires dans notre département, il est essentiel que ceux-ci puissent se rendre davantage disponibles en journée afin d’assurer la permanence des secours.


Aujourd’hui, grâce au nouveau système du traitement de l’alerte mis en place en 2008, seuls les sapeurs-pompiers partant réellement en intervention sont bipés.

Les employeurs, qu'ils soient publics ou privés, peuvent apporter leur concours à la distribution des secours en libérant à la demande du SDIS leurs employés SPV pour traiter une opération.

 
Convention = temps aménagé avec accord de l’employeur

 

La convention prévoit une libre négociation entre l’employeur et le SDIS afin de :


- veiller à la compatibilité de la disponibilité du SPV avec les nécessités de fonctionnement de l’entreprise ou du service public.


- offrir, au cas par cas, des possibilités d’aménagement selon la situation professionnelle du volontaire.

 

La présence d’un SPV : une véritable richesse

 

Un agent de sécurité intégré à l'entreprise :

De par sa formation pointue et continue et sa connaissance des lieux, l'agent SPV  peut être un une première réponse opérationnelle en cas d’accident ou de début d’incendie grâce à son intervention auprès de ses
collègues ou pour préserver l’outil de travail.

Une faculté d’anticipation et de prévention des risques :

De par son habitude à identifier les risques, il peut sensibiliser son chef d’établissement pour la mise en place de mesures de prévention et de sécurité.


Un salarié rigoureux et altruiste :

Un SPV est habitué à une certaine discipline. Il est également amené à travailler en équipe dans des situations d’urgence, ainsi il développe son esprit d’équipe, son sens des responsabilités,
sa capacité d’initiative, sa rigueur et bien d’autres qualités essentielles qui toutes liées à son engagement en tant que pompier.